L’association et le refuge
L’association Protectrice des Animaux, fondée en 1983, est une association à but non lucratif type loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle gère depuis 1991 le refuge de la Côte Basque situé à Saint Jean de Luz. Les locaux sont mis à disposition par la communauté d’Agglomération Pôle Sud Pays Basque (Ainhoa, Biriatou, Guethary, Ahetze, Arbonne, Sare, Ascain, St Pee/Nivelle, Ciboure, Urrugne, Saint-Jean-De-Luz, Hendaye)
L’association gère trois activités sur le site du Refuge de la Côte Basque :
- La Fourrière, où sont hébergés les chiens et chats trouvés sur la voie publique par la Police Municipale ou les particuliers sur le territoire des 12 communes.
- Le Refuge, qui recueille et propose à l’adoption les animaux issue de la fourrière ou abandonnés par leurs propriétaires;
- La Pension mise à la disposition de nos adhérents, où chiens et chats viennent y séjourner en l’absence de leurs propriétaires.
L’équipe et l’accueil des animaux
Une quarantaine de chiens et une cinquantaine de chats cohabitent quotidiennement au refuge. Ils sont soignés, nourris et aimés par une équipe de salariés et de bénévoles passionnés.
Les molosses ne leurs font pas plus peur que les chatons. Ils rassurent les nouveaux arrivants parfois terrorisés d’avoir perdu leurs maîtres.
L’endroit est calme, coquet et propre, et fait l’honneur de l’équipe responsable.