Refuge de la Côte Basque Asso. Protectrice des Animaux - St Jean de Luz (64)

L’alimentation

Le chien et le chat sont des carnivores que la vie domestique a habitué à un régime mixte. L’alimentation industrielle est une solution équilibrée mais qui doit être de qualité et adaptée en fonction de l’âge, de la taille et de l’état de santé.

Nous vous rappelons que votre animal doit toujours avoir de l’eau propre et fraîche à sa disposition.

LE CHIEN

Le chien doit recevoir une alimentation équilibrée à heure fixe, une à deux fois par jour pour un adulte, trois à quatre fois pour un chiot. Ne donnez pas de nourriture entre les repas, cela risque de favoriser un surpoids néfaste à sa santé.

N’oubliez pas que le chien doit mangé après vous et dans sa propre gamelle.

LE CHAT

Sauf en cas d’obésité, l’alimentation à volonté du chat semble une meilleure solution. Nos matous ont pour habitude de prendre de petites quantités tout au long de la journée. En appartement, laissez-lui en permanence à disposition un pot ‘d’herbe à chat” qui a des vertus émétiques permettant d’évacuer les bouchons de poils.

Croire qu’un chat chassera les souris s’il est peu nourri est une grave erreur. L’estomac bien rempli, il garde son instinct de chasseur!!!

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Le changement d’alimentation doit se faire progressivement en intégrant petit à petit la nouvelle nourriture à l’ancienne. Vous éviterez des problème digestifs.
  • La boite de conserve ouverte se garde toujours au frais et le sac de croquettes doit être fermé après utilisation et entreposé dans un endroit sec.
  • Le lait de vache est déconseillé.
  • Le chocolat, plus exactement le cacao qu’il contient, est un poison lent, mortel pour le chien et le chat.
  • En raison du risque de bascule de l’estomac alourdi, il ne faut pas faire faire au chien un effort physique violent après le repas, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un grand chien.

I