Refuge de la Côte Basque Asso. Protectrice des Animaux - St Jean de Luz (64)

L’adoption: un acte réfléchi

Vous envisagez d’adopter un animal de compagnie? Nous vous remercions pour cette démarche car ils méritent tous d’avoir une nouvelle chance et d’être enfin heureux. Le chien ou le chat que vous aurez choisi vous apportera beaucoup de joie mais aussi quelques contraintes que vous devrez anticiper.

  • Ai-je l’espace suffisant pour qu’il ait son coin à lui?
  • Ai-je les moyens financiers pour assumer les frais vétérinaires, de nourriture ou de garde pendant les vacances ou les absences imprévues?
  • Ai-je le temps de m’occuper de lui?

 

LE BON CHOIX

Votre animal vous est conseillé en fonction de votre mode de vie, de ses habitudes et de son caractère. Ne soyez pas surpris par les questions posées par le personnel du refuge, parfois indiscrètes, mais très utiles pour vous diriger vers le bon choix.

Un animal adulte, en sécurité à vos côtés s’adaptera aussi facilement qu’un jeune. Plus posé et tranquille, il aura ses temps de jeux mais sera moins tenté par les bêtises. Résistez aux idées reçues: un chiot ou un chaton s’éduquent et un adulte aussi, question de temps et de tactique…

Attention au coup de cœur, vous devez être attentifs aux conseils car le chien ou le chat très calme que vous avez en vue n’a peut-être pas le même comportement à l’extérieur du refuge. En effet, certains sont très agités par votre présence alors que d’autres sont posés et tristes derrière leurs grilles. Ce comportement dépend du temps passé au refuge, il est donc nécessaire de découvrir l’animal tel qu’il est réellement car celui qui se fait remarquer est certainement celui le plus calme en extérieur…il souhaite seulement qu’on prête attention à lui…

LES DEPENSES

La somme demandée lors de l’adoption est une participation destinée aux animaux dont l’association s’occupe. Cette contribution lui permet de poursuivre sa mission consistant à nourrir, soigner et stériliser les animaux toujours en attente d’une adoption. Vous devez savoir que si un particulier vous donne un animal, le coût des actes vétérinaires sera supérieur au coût d’une adoption.

Vous devez prévoir un budget pour votre nouveau compagnon tout au long de sa vie.

L’espérance de vie d’un chien varie en fonction de sa taille:

  • Petite taille (5-10kg): 12 à 17 ans
  • Taille moyenne (20-30kg) : 12 à 15 ans
  • Grande taille (40 à 60kg) : 10 à 12 ans

Le chat stérilisé aura une espérance de vie plus importante (14 à 18 ans) que celle d’un chat non stérilisé (6 à 10 ans).

Le budget santé représentera une part non négligeable de la somme que vous devrez consacrer à votre animal et vous ne pourrez pas y échapper si vous voulez qu’il reste en bonne santé. Une visite annuelle, au minimum, chez votre vétérinaire s’imposera afin de mettre à jour ses vaccins (en dehors des imprévus; maladie, accident…).

L’alimentation, l’équipement et l’entretien sont à prévoir dans vos dépenses. Les tarifs varient en fonction des région et des produits ou articles choisis.

Les vacances de votre compagnon, qu’il soit à vos côtés ou en pension, a également un coût que vous devrez prévoir.

DU TEMPS A LUI CONSACRER

 

Un chien qui passe ses journées seul dans un appartement est rarement heureux. Il faut le sortir pour qu’il fasse ses besoins, jouer avec vous, se divertir et ceci au moins 3 fois par jour (qu’il pleuve ou qu’il vente). Si vous ne lui accordez pas le temps nécessaire, il risque de s’oublier ou d’exprimer son ennui en faisant différentes bêtises. Le chien, même s’il dispose d’un jardin, a besoin qu’on s’occupe de lui, de jouer avec son maitre et d’une ballade quotidienne sous peine de fuguer pour trouver à l’extérieur le divertissement qu’il n’a pas à la maison (la divagation d’un animal sur la voie publique est interdite et fait l’objet d’une amende).

Le chat à besoin d’attention, de caresses et sa litière toujours propre (nettoyée 1 fois par jour minimum). Il devra être brossé régulièrement et ses griffes soigneusement taillées.

Prévoyez le temps du repas, de l’éducation, du nettoyage de l’habitat souillé par les chutes de poils et les traces de pattes, etc…

PREVOYEZ VOS ABSCENCES

Si un chat peut rester seul à l’intérieur deux ou trois jours avec des réserves de nourriture, de l’eau en quantité suffisante et une litière propre, en revanche, un chien nécessite d’être sorti trois fois par jour pour ses besoins.

Vous devrez vous diriger vers un pensionnat autorisé si vous ne pouvez pas l’emmener avec vous lors de votre départ en vacances ou week-ends. Notre refuge propose ce service aux adhérents de l’APA, n’hésitez pas à venir visiter.

Pour voyager à l’étranger, les chiens et les chats doivent être âgés de plus de trois mois et remplir des obligations qui varient selon les pays. Ministère de l’agriculture (www.agriculture.gouv.fr)