Refuge de la Côte Basque Asso. Protectrice des Animaux - St Jean de Luz (64)

Animaux dans un véhicule: LE SOLEIL TUE

Chaque année de nombreux animaux meurent pour être restés dans un véhicule le temps d’une course, d’un repas au restaurant, d’une baignade, etc… “On en a pas pour longtemps”, mais quelques minutes suffisent !! Même à l’ombre les fenêtres entre-ouvertes, le véhicule se transforme rapidement en fournaise et être fatale pour l'animal qui s'y retrouve prisonnier. Ne jamais oublier que le soleil tourne!     (cliquez sur la photo pour lire la suite)

Comment réagir : Vous êtes devant un véhicule garé en plein soleil et à l’intérieur vous constaté qu’il y a chien. Vérifiez dans un premier temps que les maîtres ne sont pas aux alentours afin de les alerter du danger. Sinon, appelez rapidement la police ou la gendarmerie. L’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [codifié sous l’article 214-23 (3°) du Code rural, NDLR] vous permet de faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l’animal est en danger, en présence d’un gendarme ou d’un policier.

Vous estimez que le chien est en souffrance et que la situation est urgente: L'article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale, précise que « n'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ». Mais attention, casser la vitre vous-même, sans autorisation d’un officier de police, vous expose au risque que le propriétaire se retourne contre vous pour les frais de réparation, en prétendant que la vie de son animal n’était pas en danger ! . Prendre des photos ou filmer la situation peut alors être utile, mais pas forcément suffisant pour la justice.

Association Protectrice des Animaux
Refuge de la Côte Basque

2675, Vieille route de Saint Pée
64500 SAINT JEAN DE LUZ

05.59.26.69.39

Ouvert du lundi au samedi
de 14h à 17h30 (Fermé dimanche et jour férié)

Visite adoption sur RDV

Aidez-nous